Comment ‘Siri Eyes Free’ fera équipe avec la technologie vocale de votre voiture

La fonctionnalité d’Apple Eyes Free sera mise en œuvre dans les véhicules de neuf constructeurs automobiles différents, permettant aux conducteurs d’accéder à l’assistant vocal Siri Eyes Free sur un iPhone connecté en appuyant sur un bouton sur le volant. Apple a révélé les nouvelles lors de sa Worldwide Developers Conference, qui a pris certains représentants sur les neuf constructeurs automobiles un peu au dépourvu.

Après avoir parlé avec quelques sociétés de voiture vous ne pouvez pas avoir une application Siri européenne – avec l’examen d’un brevet Apple pour une télécommande de volant – nous avons spéculé sur la façon dont Eyes Free pourrait intégrer dans les voitures neuves et existantes.

Mais une question persistante est de savoir comment Siri Eyes Free montera fusil de chasse avec la technologie existante à bord de reconnaissance vocale inclus sur de nombreuses voitures.

BMW a récemment annoncé un barrage de nouvelles fonctionnalités pour son système ConnectedDrive, et a également révélé qu’il sera le premier constructeur automobile à offrir Nuance Dragon Drive Cloud, basé sur la plateforme vocale, à partir de ce mois-ci avec la BMW Série 7 2012.

La fonction Nuance de marque pour ConnectedDrive s’appelle Dragon Drive Messaging et permet d’enregistrer une note vocale d’une durée allant jusqu’à deux minutes qui peut être envoyée par SMS ou par e-mail à l’aide de la fonction BMW Office. Dragon Drive permettra également au système de navigation professionnel sur une radio numérique BMW de la série 7 d’accepter des entrées « one-shot » telles que « Naviguer jusqu’au 123 Main Street, Los Angeles, Californie », sans faire de pause pour entrer séparément dans l’État, la ville et l’adresse. Bien que nous sachions la plupart de ce que Siri offre, nous devrons attendre pour voir l’étendue des caractéristiques de Dragon Drive quand il lance sur la série 7.

5 erreurs à éviter que nous essayions d’arrêter Covid-19

Pour savoir comment les deux systèmes de voix-rec fonctionneront et coexisteront, nous avons parlé avec les gens de BMW responsables de faire jouer la paire de technologies bien ensemble. «Les deux caractéristiques sont complètement séparées», Peter Jablonski, ingénieur principal de BMW pour l’électronique grand public, a déclaré à Wired. Mais ils partageront le même bouton vocal sur le volant, ajoute-t-il, contrairement aux rapports initiaux selon lesquels Eyes Free obtiendrait son propre contrôleur dédié.

 « Vous serez en mesure d’utiliser Siri pour envoyer un rappel, l’envoi d’une note à vous-même ou tout ce que Apple peut introduire lors du lancement, », Jablonski ajoute. La principale différence est que des messages beaucoup plus longs peuvent être envoyés ou même archivés sur une clé USB à l’aide de Dragon Drive Messaging, a-t-il expliqué. Et n’importe quel smartphone avec le profil d’accès aux messages Bluetooth (MAP) qui est synchronisé avec BMW ConnectedDrive peut être utilisé pour recevoir et répondre à un court SMS dans le cadre de la fonction Office du système. Lors de la réception et de l’envoi d’un texte via un téléphone connecté avec Bluetooth MAP, le conducteur peut le visualiser sur l’écran des unités radio pour voiture. « Et lorsque vous conduisez, vous pouvez vous le faire lire et vous répondre à l’aide du système de reconnaissance vocale embarqué, qui utilise également la dernière technologie Nuance », ajoute Jablonski.

L’iPhone 4S n’a pas actuellement le profil MAP (bien qu’il serait sur le pont avec la sortie d’iOS6 cet automne), et c’est là que Siri Eyes Free entre en jeu.

Le conducteur peut appuyer sur le bouton vocal sur le volant d’une BMW compatible et en utilisant Eyes Free demander Siri d’envoyer un texte, ou apparemment toute autre commande que Siri reconnaît et peut agir sur. «Avec Eyes Free, vous ne seriez pas regarder le message sur l’écran [de la voiture]», dit Eric Sargent, chef de produit pour ConnectedDrive, mais plutôt sur l’écran beaucoup plus petit du téléphone. Peut-être que c’est pourquoi Apple a montré un iPhone 4S collé au tiret en dessous de l’écran de la voiture dans la diapositive utilisée pour introduire Eyes Free à WWDC (ci-dessus).

Quant à la façon dont un conducteur accéderait à Siri Eyes Free par opposition à Nuance Dragon Drive, cela est encore en cours d’élaboration, ajoute Sargent. « La reconnaissance vocale interne est un peu différente de la façon dont vous déclencheriez Siri », dit-il. « Mais il y aura une indication pour le conducteur. » Sargent note également que Siri Eyes Free ne sera pas disponible dans les véhicules BMW avant 2013.

Pour sa part, le vice-président exécutif et directeur général de Nuance pour mobile, Michael Thompson, a déclaré à Wired : « Nous ne pouvons pas commenter spécifiquement les plans futurs de Siri Eyes Free ou BMW. » Nuance, qui fournit la majorité des technologies de reconnaissance vocale pour l’industrie automobile, ne confirmerait pas non plus ou nierait qu’elle fournit également le back-end basé sur le cloud pour Siri Eyes Free. « Apple autorise la technologie de Nuance pour une utilisation dans certains de ses produits », a écrit un porte-parole dans un e-mail à Wired. « Nous ne pouvons pas discuter des détails. » Ainsi, l’intégration des deux technologies pourrait être plus une rivalité amicale, frères et sœurs, que la concurrence féroce. Et nous devrions avoir une idée encore meilleure lorsque les premiers systèmes Eyes Free-supported débuts plus tard cette année.