Radio DAB : expérimenter la radio avec la commodité du numérique

Le streaming musical direct avec DAB radio digital gagne beaucoup du terrain auprès des gens actuellement. Cela ne signifie pas toutefois que la radio est totalement en proie de s’éteindre. Le développement de la radio DAB a notamment de quoi inverser cette tendance pour susciter l’intérêt d’une plus large audience.

Transmission fiable et complétée d’informations supplémentaires

La radio FM est transmise sur une fréquence donnée. Chaque station fonctionne sur une bande très étroite. Elles ne risquent pas ainsi de se chevaucher. Une vague de parasites viendra toutefois perturber la transmission si vous vous écartez de la fréquence établie.

La radio digitale ou DAB fonctionne d’une manière très différente. La transmission numérique ne fonctionne pas sur la base d’une bande de fréquence. Elle est plutôt composée d’une chaîne de 1 et de 0. Le même signal peut être envoyé plusieurs fois. La radio a ainsi plus de chances de capter le signal. Ce fonctionnement rend la radio DAB plus fiable que son homologue FM.

Le mode de transmission des signaux DAB apporte aussi des avantages supplémentaires. La bande plus large signifie que les stations peuvent envoyer des métadonnées avec les contenus diffusés. Il s’agit concrètement d’informations supplémentaires sur les contenus transmis. Cela inclut le nom de l’émission, le titre de la chanson en cours de lecture, entre autres choses.

Les signaux DAB sont aussi plus à même de contourner les obstacles entre la radio et l’émetteur. Ils sont également conçus de manière à être protégés contre les éventuels problèmes de transmission.

NB : la page contact est disponible en cliquant ici.

Sélectionner facilement une station dans une liste étendue

Le plus gros avantage de la radio DAB est le choix qu’elle offre aux auditeurs. Au lieu d’une poignée de stations FM, le DAB propose une grande sélection de programmes. Certaines des stations de radio les plus populaires du pays sont d’ailleurs exclusivement disponibles en version numérique. Le DAB élimine également le besoin de syntoniser la radio sur la bonne fréquence. Vous pouvez faire défiler les stations aussi facilement que vous changeriez de chaîne sur un téléviseur. En plus de vous dire quelle station est jouée, l’écran de la radio vous indiquera aussi ce qui est en train de s’y jouer.